06 03 19 18 72

Pose de terrasse en bois à Frontignan

Vous habitez dans les environs de Frontignan, vous projetez d’embellir votre maison en lui offrant une belle terrasse afin de lui donner un nouveau look ou tout simplement vous souhaitez construire une maison avec belle terrasse. Votre seul problème est de choisir entre une terrasse en dur ou en bois ? Voici quelques explications qui vous guideront et le pourquoi de choisir la terrasse en bois.

Les différents types de matériaux pour la terrasse

On peut trouver une terrasse sur le toit de la maison, sur un balcon, autour d’une piscine, par la baie vitrée du jardin… ce qui est le plus parfait, c’est que lorsque la terrasse est au même niveau de la pièce avec laquelle la terrasse communique avec les matériaux adéquats.

Vous pouvez opter pour une terrasse en béton qui se représente soit lissée, désactivée, sablé, imprimé ou balayé. C’est la plus utilisée lors d’une rénovation de terrasse. Il propose différentes couleurs et aide à rectifier les imperfections du sol. Il peut être aussi pressé.

Il existe aussi la terrasse en pierre ou en pavée qui se présente sous divers effets tel granit, marbre, ardoise, pierre, pierre calcaire, pierre imitant le bois… avec ce type de matériau, vous pouvez être sûr de ne pas glisser, car il est antidérapant et affiche une grande résistance à l’eau et facile à entretenir.

La terrasse en carrelage quant à elle, est facile à nettoyer. Elle se présente sous plusieurs coloris, de formats et de design c’est ce qui fait son charme. La plupart sont lisses et glissants, d’autres sont antidérapants, il ne dépend que de votre choix.

Ensuite, vous avez la terrasse en gazon synthétique, elle est destinée pour une terrasse qui donne au jardin ou à la piscine. Ce type de matériau n’a pas besoin d’entretien et elle ne vous fait pas glisser en cas de pluie ou d’éclaboussure d’eau de la piscine.

Enfin, vous trouverez la terrasse en bois qui peut vous offrir de la chaleur et un design d’architecture très impressionnant. C’est la meilleure parmi toutes.

Les différentes étapes pour la pose de la terrasse en bois à Frontignan

La terrasse en bois est généralement prise comme un second lieu de vie commune. Cet espace est très intéressant à emménager que vous avez du mal à savoir par où commencer. Voici donc les étapes nécessaires dans la région de Frontignan pour la pose de votre terrasse.

En premier lieu, vous devez régler toutes les démarches administratives qui sont indispensables à savoir la déclaration des travaux y afférant présentant le plan détaillé des ouvrages auprès de la mairie de Frontignan. C’est la mairie qui délivre les autorisations après les études de dossiers effectuées dans un délai de trois mois, il est à noter qu’elle peut ne pas vous la donner.

Ensuite, vous déterminer les types de terrasse que vous voulez, soit la terrasse de plain pied, soit la terrasse sous auvent, soit la terrasse surélevée soit une terrasse toit. Après avoir déterminé votre type, vous choisirez la structure de votre terrasse (une pose sur une dalle en béton, sur un sol stabilisé ou sur un sol non stabilisé). Il est nécessaire de faire appel à un artisan dans cette partie de Frontignan spécial pour dresser le plan de votre terrasse. C’est l’artisan qui vous guide dans votre choix et peut aussi intervenir sur les démarches administratives nécessaires.

La plus facile étant la pose sur béton, l’artisan fixe le bois sur le béton par le biais d’une cheville en y mettant des cales. La pose sur sol stable quant à elle est un peu plus difficile puisqu’elle nécessite une fixation qui est maniable et qui peut supporter toute la charge. Et pour finir, la pose sur sol non stabilisé, c’est l’étape la plus sophistiquée pour l’artisan qui offre un air de vie agréable grâce à la ventilation qu’elle nous procure tant en hiver qu’en été.

Pourquoi opter pour la terrasse en bois ?

Faire le choix d’une terrasse en bois vous est très avantageux. En effet, elle ne vous offre pas seulement un design inégalable pour votre maison, mais aussi vous fait faire une économie d’énergie. Lorsque l’installation du bois est bien conforme, elle peut vous procurer de la chaleur grâce à la bonne aération.

Elle est facile à entretenir et à installer. Il est conseillé d’opter pour les bois provenant des arbres exotiques qui représentent moins d’usures et sont plus résistants. Il existe pour ce faire différentes classes de bois dont votre choix doit être la classe 4. Cette classe a toutes ces caractéristiques citées auparavant.

Il est résistant puisqu’il affiche une forte étanchéité. Il est habitué au contact avec l’eau et offre une durabilité exemplaire. Il est à noter que cette terrasse est facile d’entretien.

Concernant l’investissement que vous allez y mettre. La terrasse en bois est moins onéreuse que les autres matériaux alors qu’elle propose plusieurs designs et formes et offre la chaleur recherchée lorsque vous prenez l’air sur votre terrasse.

Comment entretenir ce type de terrasse ?

Il ne faut pas oublier que le bois est gris à l’effet du climat surtout en extérieur. Il peut aussi gonfler ou se réfracter selon la saison.

Pour son entretien, vous pouvez utiliser un produit d’entretien spécial bois qui ne l’abîme pas et qui éloigne les parasites rongeurs de bois ou opter pour un saturateur pour garder son teint, ou tout simplement appliquer de la cire afin de bien l’entretenir.

Si vous l’avez choisi pour du composite de bois, son entretien est beaucoup plus facile. Utiliser de simples produits d’entretien sans en utiliser en excès s’avère suffisant. La pression trop forte du nettoyeur peut abîmer les fibres du bois et le fragilise.

Infos utiles sur terrasse en bois à Mèze

Entretien de terrasse en bois à Frontignan

Besoin d’un entretien de terrasse en bois à Frontignan ? RC Construction Bois intervient sur la commune de Frontignan et alentours (Mireval, Vic-la-gardiole, Villeneuve les maguelones, Fabrègues)

A découvrir également sur la pose de terrasses en bois