06 03 19 18 72

Les différents types de bois pour une terrasse en bois

Sur le marché, il existe plusieurs types de bois repartis sur 5 classes d’emploi. Les bois destinés à la fabrication et la pose d’une terrasse en bois sont ceux regroupés dans les classes 3 à 5. Ce sont des bois résistants à l’humidité et aux intempéries. Dans la suite de l’article, découvrez les trois grandes catégories de bois de terrasse disponibles sur le commerce, ainsi que leurs spécificités. Grâce à une meilleure connaissance des types de bois, vous avez un excellent atout pour réussir votre projet de terrasse.

Les essences de bois françaises et européennes

Les bois issus des forêts françaises et européennes sont répartis en deux grandes catégories : les feuillus et les résineux. Certaines essences de bois nécessitent des traitements particuliers pour être protégées des attaques d’insectes et de champignons tandis que d’autres sont naturellement résistantes à ces agressions biologiques.

Les bois traités

L’utilisation d’un bois traité constitue une solution économique pour concrétiser un projet de menuiserie extérieure. Le traitement consiste généralement à imprégner le bois de produits chimiques. Il existe trois techniques de traitement : l’aspersion chimique, le trempage chimique et l’injection de produits chimiques en autoclave. Le bois traité est le choix le moins cher pour un projet de terrasse. Les essences de bois bon marché comme le pin, l’acacia, le frêne, le peuplier, le hêtre, le merisier, l’aulne et d’autres sont traitées chimiquement pour améliorer leur durabilité.

Outre le traitement chimique, il existe aussi une autre technique pour traiter le bois de terrasse. Il s’agit du thermo-chauffage qui consiste à chauffer le bois à très haute température dans une étuve. Les bois thermo-chauffés résistent aux agressions des nuisibles et deviennent imputrescibles. Toutes les essences de bois européennes peuvent être traitées de cette façon afin de modifier leurs propriétés mécaniques et esthétiques. Sachez qu’un frêne thermo chauffé n’a pas le même aspect qu’un frêne traité avec des produits chimiques. Les essences traitées avec cette technique prennent souvent des couleurs argentées ou sombres.

Les bois non traités

À la différence des bois tendres comme le pin, le peuplier et le frêne thermo chauffé, certaines essences de bois sont naturellement imputrescibles. C’est l’essence qu’il faut choisir en priorité si vous avez le moyen de payer un peu plus cher votre projet de terrasse. En voici quelques-unes.

  • Le châtaignier : il s’agit d’une essence de bois très répandue en France. C’est un bois de classe 3, dédié aux menuiseries extérieure. Le châtaigner n’a pas besoin d’un traitement de préservation et vous garantit une durée de vie pouvant atteindre 20 ans pour une terrasse.
  • Le robinier ou le faux acacia : cette essence de bois est idéal pour fabriquer les lames de terrasse exposées aux intempéries. Appartenant à la classe 4 et ne nécessite aucun traitement, ce bois possède une résistance élevée contre l’humidité et les insectes.
  • Le mélèze : c’est une essence de bois résineux très abondante en Europe. Le mélèze de Sibérie est la variété la plus présente sur le commerce. Malgré sa durabilité moyenne, comparée aux autres essences, ce bois n’a pas besoin d’un traitement spécifique pour construire vos lames de terrasse.
  • Le chêne : cette essence de bois fait partie des préférées des Français pour la fabrication de terrasses de jardin. Le chêne séduit par sa grande résistance aux intempéries et sa durabilité incomparable. C’est un excellent choix pour construire une terrasse dans un espace exposé à une forte humidité.
  • Douglas : également appelée « pin d’Orégon », cette essence de bois est originaire d’Amérique du Nord, mais cultivée dans de nombreux pays d’Europe. Un bois de classe 3 sans le moindre traitement, le douglas brut est surtout apprécié pour sa robustesse.

Lames de terrasse en bois exotique

Pour votre projet de terrasse, vous pouvez aussi choisir les bois exotiques provenant des forêts d’Amérique, d’Afrique ou d’Asie. La plupart des bois exotiques proposés sur le marché proviennent du Brésil et d’autres pays de l’Amérique du Sud. C’est le cas de l’IPE ou le Teck Brésilien qui est une essence de bois par excellence pour construire une terrasse. À l’instar des autres essences de bois d’origine sud-américaine comme l’itauba, le cumaru et le massaranduba, l’IPE séduit par sa grande résistance naturelle aux nuisibles et à la pourriture. Ces essences de bois ont aussi le grand atout d’être disponibles dans un large éventail de couleurs. Le brun doré de l’itauba se décline en plusieurs nuances, allant du jaune jusqu’au brun foncé. Il en est de même pour le cumaru qui peut être rose, jaune, brun ou noir. Quant au massaranduba, en plus de sa haute densité, cette essence de bois vous offre plusieurs possibilités de personnalisation. Sa couleur peut varier de rouge clair au brun foncé, mais vous trouverez aussi des variétés de couleur blanchâtre, jaune ou brun pâle sur le marché.

Les terrasses en bois composite

Un matériau innovant pour fabriquer une terrasse, le bois composite est encore peu connu des consommateurs européens. Découvert au Japon en 1976, ce matériau devient aujourd’hui un choix incontournable pour fabriquer des terrasses au design contemporain. Il s’agit d’un produit fabriqué à partir de résines de plastique et de fibres végétales telles que le bambou, le chanvre, la rafle de maïs, l’anas de lin, etc. Une alternative au bois naturel, le bois composite enregistre des succès à cause de son prix abordable et sa malléabilité. Une terrasse fabriquée avec ce type de bois est moins chère que celle construite avec du bois d’entrée de gamme. Ce matériau est aussi réputé pour être stable, facile à entretenir et issu du recyclage. Vous pouvez aussi avoir toutes les imitations possibles avec ce type de bois, même les imperfections du bois naturel. Imputrescible, ce matériau possède une durée de vie pouvant aller au-delà de 20 ans sans aucun entretien particulier. Un simple nettoyage à l’eau savonneuse suffit pour lui rendre son aspect d’origine.

A découvrir également sur la pose de terrasse en bois