06 03 19 18 72

Pose de terrasse en bois à Sète

Une terrasse en bois est faite de lames de bois. Elles sont fixées sur une structure composée de chevrons, de lambourdes ou de solives suivant la hauteur disponible. Une terrasse en bois est aménagée sur différents types d’assise. Il peut s’agir d’une structure existante ou d’un terrain naturel. Un artisan à Sète sait prendre toutes les dispositions nécessaires lors de la pose pour éviter tout piégeage de l’eau.

Des techniques diverses de pose de terrasse en bois

Vous vous posez la question de savoir comment poser une terrasse en bois ? De façon générale, il s’agit d’installer des lames de terrasse en bois sur les lambourdes ou les solives. Les lambourdes et les solives équivalent à des pièces de charpente. Ces supports ont une stabilité assez suffisante pour installer une terrasse. Les lambourdes peuvent être posées sur des solives. La terrasse bois peut être posée sur pilotis pour réaliser une installation en hauteur.

La terrasse bois sur plot est utilisée pour surélever une terrasse de quelques dizaines de centimètres du sol. Dans ce cas, il s’agit de se servir des plots PVC sur le sol. Il en existe sous la forme de plots réglables. Les plots sont un meilleur moyen de rend la structure d’une terrasse stable par rapport au sol. L’installation sur les plots PVC nécessite l’usage de lambourdes. Il est possible de se servir en dehors des lames sur plots des caillebotis. C’est une solution qui convient principalement aux petites surfaces. Les caillebotis bougent plus que les lames. Les terrasses à lames sur plots sont recommandées pour les grandes surfaces à Sète.

Des critères de choix diversifiés

La terrasse peut être posée en bois de pin, en chêne, en bois exotique ou en tout autre bois naturel. Le bois composite est également utilisé pour l’installation de terrasse. Ce matériau séduit davantage les ménages. Le bois naturel est très écologique. Il est complètement biodégradable. Il a une durabilité assez longue. Le prix de la terrasse est un critère déterminant. Le bois composite est composé de fibre végétale, de matière plastique, de pigments colorés, d’additifs et d’une charge minérale. Il est très avantageux. Il est résistant aux chocs et aux flammes. Il est relativement perméable.

Les normes exigées pour la pose de terrasse en bois

L’installation d’une terrasse en bois à Sète respecte certaines normes. La principale est la norme DTU-51. Elle fixe les règles sur les dimensions des lambourdes et des lames et de leur espacement. La norme NF B54-040 par contre est relative au platelage en extérieur des lames de bois. Elle définit la stabilité du bois, sa solidité et sa résistance aux insectes. Pour l’installation de la terrasse de bois sur des plots réglables à Sète, certains matériels sont exigés. Il s’agit de la règle deux mètres, du mètre ruban, du niveau à bulle, du crayon, des cales, de la scie égoïne, de la scie circulaire, du marteau, de la visseuse, de la perceuse, du vis inox, de l’équerre, des gants, des masques , des lunettes de protection, des lames de bois et des lambourdes.

Les étapes décisives pour la pose d’une terrasse en bois

Pour poser une terrasse de bois sur plots réglables à Sète, l’artisan passe par plusieurs étapes. La première étape est celle de la découpe et de la mise en place des lambourdes. Il s’agit de placer contre le mur une cale et une lambourde de manière perpendiculaire. La lambourde est à scier selon la longueur outrepassant la dalle.

Les lambourdes sont à découper en outre selon les dimensions de la terrasse. Il est percé un trou à 10 cm de l’extrémité des lambourdes. Les trous sont à espacer de 80cm mais le dernier trou est à 10cm de l’extrémité.

On perce la dalle à l’aide d’une mèche conforme au béton à hauteur des trous réalisés dans les lambourdes. Les trous sont cheviés et les lambourdes fixés. L’opération est réalisée au niveau de toutes les autres lambourdes. Les étapes suivantes concernent l’installation de la 1ère rangée et des lames de chant. Les lames de chant sont utilisées pour camoufler les lambourdes. Les mesures sont prises en longueur et en hauteur. Les découpes nécessaires.

L’intervention recommandée d’un artisan

La question récurrente lors de la pose d’une terrasse de bois est de savoir s’il faut faire appel aux services d’un professionnel. Il est vrai qu’avec les nouvelles technologies telles que les plots réglables en PVC, l’installation soit accessible aux particuliers à Sète. Néanmoins, cela s’avère parfois bien compliqué pour plusieurs personnes. Les services d’un professionnel reconnu garantissent une installation dans les règles de l’art.

Il est recommandé de vérifier les références de l’artisan sollicité, sa formation et surtout ses expériences en la matière. Il n’est pas anodin d’exiger des photos des précédentes réalisations pour se faire une idée de la qualité de ses travaux. De nos jours, certains artisans provenant d’autres secteurs sans expérience s’improvisent comme des poseurs de terrasse. Il faut donc faire preuve de vigilance et se référer à un professionnel du bois. Il existe des sites de référence pour bénéficier de services de qualité à moins qu’on ait quelques talents de bricoleur.

Infos utiles sur terrasse en bois à Sète

Besoin d’un entretien de terrasse en bois à Sète ? RC Construction Bois intervient sur la commune de Sète et alentours (Marseillan, Agde)

A découvrir également sur la pose de terrasses en bois