06 03 19 18 72

Pose de terrasse en bois à Mèze

Conseils et astuces pour votre terrasse en bois

Envie d’un coin cocooning pour passer vos meilleurs brunches en famille ou avec vos amis ? Ou aussi pour profiter d’un beau coucher de soleil ? Ou pourquoi pas pour une nuit sous les étoiles avec votre chéri ? Cela vous tente ? Si oui, nous vous conseillons la pose d’une terrasse en bois, avec une table, un coin salon, de la verdure, etc., votre terrasse deviendra votre endroit préféré au monde. Mais quel bois choisir ? Qui peut faire la pose ? Comment bien aménager la terrasse ? Comment l’entretenir ? Nos conseils et astuces pour votre terrasse.

Nos conseils pour bien choisir le bois pour votre terrasse

Une fois le projet conclu, la première chose à faire est de choisir le bois que vous allez utiliser pour votre terrasse. C’est un point important, car le choix doit prendre en compte plusieurs paramètres pour un rendu esthétique, pratique et durable.
Il faut savoir en effet que chaque type de bois possède chacun ses avantages et ses inconvénients. Il est alors difficile de se prononcer sur un type de bois en particulier, il faut impérativement faire une étude des conditions auxquelles la terrasse sera menée et à vos besoins. À savoir son usage, est-ce pour un endroit commercial qui sera fréquenté usuellement ou pour un usage occasionnel ? Les conditions climatiques sont également des points cruciaux à prendre en compte pour bien choisir le bois pour sa terrasse. Si vous êtes dans une région pluvieuse, il faudra prendre un type de bois qui supporte l’humidité, etc. …
De manière générale, les gens optent pour 4 types de bois pour habiller leur terrasse :

  • Le bois brut : moins cher et plus écologique, par contre, il est moins résistant, car sa durée de vie est estimée entre 10 à 15 ans.
  • Le bois exotique : c’est le type de bois le plus prisé en termes de terrasse, car c’est le matériau le mieux adapté pour un usage extérieur, par ailleurs, ils ont aussi des propriétés antidérapantes, et résistantes aux taches. Par contre depuis quelques années maintenant, les bois exotiques se font rares dû à son impact important sur l’environnement, par conséquent les prix sont assez élevés sur le marché.
  • Le bois thermo-traité ou thermo-chauffé : ce type de bois reste une alternative plus écologique aux bois exotiques, en effet, chauffé, le bois brut se vide de son eau et devient plus résistant et résiste mieux aux intempéries, aux insectes et même aux champignons. Toutefois, cette matière reste assez difficile à travailler et sensible à la flexion.
  • Le bois composite : réalisé d’un mélange de sciures de bois recyclé et de résine plastique, ce type de bois est aussi un choix durable et écologique, mais côté esthétiques, il ne fait pas souvent l’unanimité, et par ailleurs, son prix reste assez élevé si vous voulez un produit de qualité.

Pose de terrasse en bois à Mèze

Après avoir choisi le bois pour votre terrasse, il convient ensuite de trouver la personne qui va se charger de sa pose. C’est également une opération délicate, car il faut savoir que, comme tous types de travaux de construction, la pose d’une terrasse en bois doit respecter également les normes en vigueur. À cet effet, il est essentiel de faire appel à un professionnel pour obtenir un résultat de qualité et dans la norme.
Dans le département de l’Hérault, aux alentours de la commune de Mèze, vous pouvez faire confiance à nos artisan pour la pose de votre terrasse. Nos artisan se feront un plaisir de réaliser la terrasse de vos rêves.
En bois, en béton ou autre, faites appel à nos artisan pour un gage de qualité et durabilité.

Comment entretenir une terrasse en bois ?

L’entretien reste un point contraignant lorsqu’il s’agit d’une terrasse en bois. Garder l’éclat du bois dans le temps reste en effet une mission assez compliquée. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’il est essentiel de bien choisir le bois pour sa terrasse.
Néanmoins, un entretien s’impose de temps en temps (une à deux fois par an) pour garder l’éclat de votre terrasse. Pour ce faire, nous avons déniché quelques astuces simples et efficaces pour nettoyer votre terrasse.

Généralement de l’eau suffit pour laver une terrasse en bois, sinon pour un nettoyage en profondeur vous pouvez rajouter du savon noir ou du bicarbonate de sodium. Trompez un balai brossé dans le mélange, ensuite nettoyez votre terrasse avec, et vous verrez que votre terrasse sera comme neuve. Sinon pour les tâches de gras, utilisez la terre de Sommières.

Outre les tâches, le dégrisage fait aussi partie de l’entretien de votre terrasse, car le grisaillement est un processus naturel du bois au contact de l’UV et l’humidité. Pour ce faire, il suffit d’appliquer un dégriseur sur la surface du bois pour enlever cette couleur grisâtre. Un dégriseur va de pair avec un saturateur, qui lui va à son tour raviver la couleur du bois. Si vous voulez un peu plus de brillance à la fin, finalisez le tout par l’application d’une huile.

Comment aménager une terrasse en bois ?

Sans décoration particulière, en soi, le bois va directement apporter de la chaleur à votre terrasse. Le bois apporte en effet une ambiance cocooning et chaleureuse à une maison. Pour rester dans ce style, vous pouvez par exemple rajouter quelques plantes vertes comme un palmier, dans un grand pot en argile ou même en bois, votre terrasse sera sublime.

Sinon pour une petite ambiance tamisée la nuit, vous pouvez aussi installer des spots entre sur les recoins de la terrasse. Ou encore avec un salon de jardin en osier, votre terrasse sera un véritable coin cocooning pour vos moments de détente.

Infos utiles sur terrasse en bois à Mèze

Besoin d’un entretien de terrasse en bois à Mèze ? RC Construction Bois intervient sur la commune de Mèze et alentours (Bouzigues, Loupian)

A découvrir également sur la pose de terrasses en bois