06 03 19 18 72

Une extension d’habitation en bois avec un toit plat

L’extension d’habitation en bois avec un toit plat est une solution contemporaine de plus en plus adoptée par les particuliers. Cela consiste plus précisément en un agrandissement de la maison en ayant principalement recours à l’ossature bois dont la forme générale est proche d’un cube ou d’un petit rectangle. Bien entendu, la toiture est plate, ce qui permet de récupérer « si besoin » la surface du sol qui est consacrée à la construction. Quel que soit le style de l’habitation, l’extension en bois lui apporte un look ultramoderne.

Pourquoi opter pour l'extension d'habitation en bois ?

L’extension d’habitation avec un toit plat représente un atout esthétique considérable pour le bien immobilier à Montpellier. Cet ouvrage va modifier de façon drastique l’apparence d’une maison que sa toiture soit à simple ou double pente. Non seulement cette expansion apporte un aspect plus tendance à l’habitat, mais sa réalisation ne prendra que quelques jours. Il est à noter que les composants de l’ossature bois sont fabriqués en avance dans des ateliers avant d’être transportés puis assemblés auprès du domicile d’un commanditaire, ce qui réduit grandement la durée du chantier.

Cette extension avec un toit plat peut se prêter à de multiples usages. Elle peut servir de toit-terrasse que le propriétaire peut décorer au gré de ses envies, d’un espace technique, d’un espace de détente ou de pièce de vie supplémentaire, un bureau ou une chambre d’ami par exemple.

Les possibilités pour faire de cette extension en bois un endroit agréable sont quasiment infinies. D’ailleurs, le toit peut être récupéré pour être transformé en un petit coin personnalisé sur lequel les propriétaires vont apprécier de passer du temps en famille. Et pour ceux qui ont la fibre écologique, la végétalisation du toit plat est une sérieuse option à envisager.

Très appréciée pour sa facilité de conception et de mise en place, l’extension en bois à Montpellier ne manquera pas d’apporter la touche de fraîcheur dont votre habitation a urgemment besoin.

Quels sont les avantages offerts par l'extension d'habitation en bois avec toit plat ?

L’extension d’habitation en bois avec toit plat offre de multiples avantages à ne surtout pas minorer.

Une isolation thermique optimale : l’ossature bois est très appréciée pour ses superbes performances thermiques. Par ailleurs, le toit plat en comparaison aux toits classiques est nettement plus facile à isoler. En plus, l’isolation peut se faire depuis l’intérieur ou l’extérieur, il revient au commanditaire de choisir selon ses préférences.

Toutes les surfaces sont exploitables : rien ne se perd avec une habitation en bois avec toit plat. L’espace qui est perdu à l’extérieur est donc reporté sur la toiture. C’est une opportunité pour créer une terrasse sur extension en bois. Dans le cas où la terrasse sur extension en bois est difficilement accessible, vous pouvez toujours la végétaliser. Cela va renforcer le cachet de l’habitation, mais également l’isolation en dessous. N’oubliez pas que la couverture végétale est capable d’arrêter la chaleur pendant la saison estivale tout comme elle est capable de la retenir au cours de la période hivernale. Le toit plat peut également accueillir des panneaux solaires grâce auxquels les propriétaires deviendront semi-autonomes en énergie.

Une façon de moderniser une habitation classique : l’extension en bois avec toit plat est la meilleure façon de moderniser une maison avec toit en double pente qui est un grand classique sur le territoire. L’aspect cubique, rectangle ou en polygone de l’extension procure un look résolument contemporain à l’ensemble une fois qu’elle est achevée. Que l’on se rassure, l’extension avec toit plat s’adapte à tous les styles d’architecture, mais qu’à cela ne tienne, il faut toujours bien respecter les équilibres de forme. L’esthétique extérieure est ce qui importe le plus pour ce genre de projet.

Un coût abordable : la création d’une extension avec toiture plate est nettement moins chère qu’une extension classique avec toit en double pente. L’ossature bois revient moins cher en raison de la légèreté du matériau et de sa facilité de mise en œuvre.

L'isolation thermique de la toiture plate de l'extension

L’isolation thermique et acoustique de l’extension en bois est un point essentiel à tenir en compte avant même de débuter le projet. Pour une bonne isolation de la toiture, les commanditaires ont le choix entre trois méthodes :

La toiture plate froide : ici, le toit est isolé depuis l’intérieur. On fait référence à la toiture froide du fait que la structure porteuse est étanche. En d’autres termes, elle est entièrement isolée de la chaleur de l’extension.

La toiture plate chaude : ici, la structure porteuse est isolée, ce qui fait que l’isolation du toit plat se fait depuis l’extérieur. En journée, l’extension va se mettre à stocker de la chaleur avant de la restituer progressivement à l’intérieur la nuit.

La toiture inversée : dans cette configuration, l’isolation est placée sur la couche qui sert à optimiser l’étanchéité. Cela peut être du bois ou du gravier. Cette technique est recommandée si l’on désire récupérer l’espace sur le toit.

Les préalables du projet

La création d’une extension avec un toit plat est bien entendu une affaire de professionnels. Seuls des artisans du bâtiment spécialisés dans l’ossature bois sont capables de garantir la bonne mise en œuvre et surtout l’étanchéité de l’extension. La moindre petite erreur suffit à faire accumuler l’eau sur le toit plat, ce qui est une très mauvaise chose. Dans le même schéma d’idées, il faut que les jonctions entre la maison principale et l’extension soient correctement réalisées. L’objectif principal est d’éliminer les ponts thermiques qui risquent de mettre à mal les performances d’isolation.

L’extension d’habitation doit être soumise à une déclaration si elle ne fait que quelques m². Par contre, un permis de construire et l’intervention d’un architecte seront nécessaires si la surface habitable de la maison principale et de l’extension dépasse les 150 m².

A découvrir également sur les extensions en bois