06 03 19 18 72

Extension d’habitation en bois et isolation

Si vous souhaitez créer une pièce supplémentaire dans votre maison, l’extension d’habitation en bois est une excellente solution. D’autant plus que le choix de ce matériau est à la fois économique et écologique. Très tendance, cette solution d’agrandissement de votre habitation est également durable et esthétique. Qu’est-ce qu’une extension d’habitation en bois ? Quelles sont les différentes solutions d’isolation thermique d’une extension de maison en bois ? Quels sont les avantages d’une structure en ossature bois en matière de performance énergétique ? On vous répond.

Une extension d'habitation en ossature bois

L’extension de maison est une pièce créée dans le prolongement d’une habitation afin d’obtenir un nouvel espace habitable. Idéal pour augmenter la surface de votre maison, un prolongement d’habitation entièrement conçu en épicéa ou en mélèze est également très simple à mettre en œuvre.

À la fois économique et écologique, l’extension d’une habitation est constituée de poutres et de poteaux qui permettent de maintenir solidement l’ensemble. Le fait d’utiliser un matériau naturel favorise le confort thermique ainsi que la régulation de l’humidité et de la chaleur à l’intérieur de la pièce en extension.

De plus, le choix d’un matériau naturel vous permet de réaliser de réelles économies aussi bien sur le plan financier que temporelles. D’une part, parce que la coupe de l’épicéa est très accessible, et d’autre part, le temps de réalisation des travaux est réduit par la facilité à utiliser ce matériau.

Enfin, le projet de prolongement d’habitation en bois est par ailleurs très esthétique et permet de respecter parfaitement le style architectural de votre maison. C’est ce qui en fait une excellente solution si vous souhaitez exploiter de nouvelles surfaces dans votre maison, par exemple, pour créer une nouvelle chambre, un bureau, une pièce de lecture, ou encore une salle de jeux.

L’isolation d’une extension d'habitation en ossature bois

L’isolation thermique répartie

Le principe de l’isolation thermique répartie repose sur l’utilisation de matériaux contenant une quantité d’air très élevée. L’objectif étant d’optimiser la performance énergétique de votre extension d’habitation. Ainsi, les matériaux les plus utilisés sont les briques alvéolées en terre cuite, des blocs de béton en pierre ponce ou en béton cellulaire. En ce qui concerne l’ossature en épicéa de l’extension d’une maison, celle-ci est idéalement remplie de bottes de paille ou de béton de chanvre banché.

Cette technique de performance énergétique répartie possède plusieurs avantages. Le premier est le prix, situé entre 20 et 80 € par mètre carré, en fonction du matériau choisi. Second avantage, la capacité isolante répartie est intégrée dans les travaux de gros œuvre, ce qui évite d’avoir des travaux supplémentaires à réaliser une fois l’extension de maison en bois achevée. Enfin, la capacité isolante thermique répartie vous assure une parfaite étanchéité des murs à l’air.

Cette solution est donc extrêmement efficace en matière de préservation de l’énergie à l’intérieur de votre pièce, mais également en matière d’empêchement de déperdition de la chaleur durant la période hivernale.

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE)

L’ITE de l’extension de votre maison a pour principal objectif de réduire votre facture énergétique. Cette technique vise essentiellement à limiter le transfert thermique de l’extérieur vers l’intérieur de votre pièce. Pour cela, la couverture grâce à un revêtement thermique contribue à maintenir une température homogène à l’intérieur de votre extension de maison, et permet d’éviter au maximum les déperditions énergétiques.

Ainsi, la suppression de ce pont thermique vous permet de réaliser entre 20 et 25 % d’économie sur votre facture d’énergie. D’autant plus que ce type de travaux vous donne droit à un crédit d’impôt pour la transition énergétique avec un allègement fiscal pouvant atteindre 30 % sur vos dépenses de projets d’installation d’isolants thermiques. Mais aussi, le prêt à taux zéro vous permet de financer, en tout ou partie, ce type de travaux.

autre avantage de l’ITE d’une extension d’habitation est son absence d’incidence sur la surface habitable. En effet, avec une solution de rénovation des isolants thermiques par l’intérieur, celle procédée par l’extérieur n’empiète pas sur la superficie de votre habitat.

Les performances énergétiques d’une isolation d’une structure en ossature bois

Bien que les techniques d’installation d’isolants thermiques des structures en béton en métal ou en épicéa soient sensiblement les mêmes en matière de performance énergétique, il réside toutefois quelques différences notables.

Tout d’abord, les structures en béton, spécifiquement dédiées aux constructions neuves, utilisent des isolants thermiques entièrement intégrés dans le mur en béton. Ce qui présente une capacité isolante par l’extérieur extrêmement efficace, mais qui reste onéreux.

Ensuite, en ce qui concerne les structures métalliques, l’ossature en acier léger est de plus très fine. Ainsi l’isolation d’une telle structure se fait essentiellement par l’intérieur et possède une moindre efficacité énergétique en comparaison avec une structure en épicéa.

Les points essentiels à retenir : une extension de maison en bois est donc une solution à la fois économique et écologique. Mais surtout, le choix de ce matériau naturel vous permet de réaliser des économies d’énergie considérable avec un système d’isolation thermique répartie ou par l’extérieur particulièrement efficace. D’autant plus que l’installation d’une extension de maison en bois est très simple et s’intègre parfaitement à l’architecture initiale de votre habitat.

A DÉCOUVRIR ÉGALEMENT SUR LES EXTENSIONS EN BOIS