06 03 19 18 72

Terrasse en bois sur pilotis

Ce style de terrasse suspendue permet d’aménager son extérieur quelles que soient les spécificités de votre terrain. Vous ressentirez un réel confort de vie tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre habitation.

La terrasse en bois sur pilotis, c’est quoi ?

C’est justement la solution idéale pour s’adapter parfaitement à tout type de terrain, même au-dessus de l’eau ! C’est une terrasse en bois qui repose sur des poutres porteuses, solidement ancrées au sol pour servir de fondations et d’autres fixées et scellées sur un mur porteur de la maison, destinées à établir la charpente de votre terrasse. Sa particularité d’être suspendue fait qu’on ne peut, bien souvent, y accéder que par l’intérieur de l’habitation. Mais il est également possible de l’accessoiriser d’un escalier pour permettre un accès extérieur.

En ce qui concerne la surface de votre terrasse sur pilotis, c’est en fonction de vos préférences car tout est possible. Il faut simplement adapter les fondations en fonction. Plus ou moins de poteaux porteurs si votre terrasse est plus ou moins grande !

Des compétences en constructions sont nécessaires car ce n’est pas à la portée de tout le monde de construire une terrasse en bois sur pilotis. Il faut tenir compte des particularités du terrain, de la taille et du poids de la terrasse, mais aussi de la résistance des poutres et de l’emplacement des poteaux porteurs.

Effectuer une demande de permis de construire ?

En fonction des caractéristiques de votre terrasse en bois, il vous faudra demander des autorisations préalables auprès de votre commune. Soit un permis de construire en fonction de la surface, soit une déclaration préalable, comme pour toute modification, extension, démolition ou changement de destination de votre habitation.
Toute la réglementation relative aux différentes autorisations pour la construction de votre terrasse en bois sur pilotis se trouve dans le code de la construction et de l’habitation. Plus particulièrement dans le plan local d’urbanisme propre à votre commune. Ainsi vous saurez que si votre terrasse suspendue fait moins de 9m² elle sera considérée comme un balcon, au-delà c’est un espace extérieur aménagé.
Un permis de construire sera obligatoire pour toute terrasse supérieure à 20m². Sinon, il faudra demander une déclaration préalable.
Pensez également à la taxe d’habitation qui pourrait se voir augmenter puisque vous rajouter de l’emprise au sol à votre logement.
Ces démarches administratives peuvent être longues. Anticipez ces délais pour pouvoir commencer vos travaux tranquillement une fois les autorisations administratives accordées.

Les avantages et inconvénients d’une terrasse en bois sur pilotis

Construction originale qui permet de s’adapter à tout type de terrain, la terrasse en bois sur pilotis séduit de plus en plus de monde. Son installation demande bien souvent l’intervention d’un professionnel mais cet investissement de départ est justifié par l’esthétisme et les avantages de ce système.

Les avantages

  • Possibilité d’aménager tout type de terrain. Produite sur mesure, la terrasse en bois sur pilotis s’adaptera parfaitement à votre extérieur.
  • Gain de surface et de place. Elle fera partie intégrante de votre habitation puisqu’elle sera dans la continuité de votre logement. Couverte, vous pourrez vous en servir comme d’une pièce supplémentaire à part entière.
  • N’étant pas en contact direct avec le sol, votre terrasse ne subira pas les effets négatifs liés à l’humidité de votre terrain.
  • Esthétique. De plus en plus de personnes optent pour une terrasse en bois sur pilotis pour son esthétisme original. C’est un atout supplémentaire à votre habitation.

Les inconvénients

  • Maitrise technique. La pose d’une terrasse en bois sur pilotis nécessite des connaissances techniques bien spécifiques.
  • Prix élevé.

Poser une terrasse en bois sur pilotis

L’aide d’un professionnel est souvent privilégiée car la pose d’une terrasse en bois sur pilotis n’est pas chose facile. Le fait d’être en hauteur nécessite des connaissances techniques et une certaine aisance pour les travaux.

La préparation

Avant toute chose, vous devez faire un plan de ce que vous souhaitez précisément. C’est ainsi que vous saurez de quoi vous avez besoin et où se situeront vos ancrages au sol et l’emplacement des solives.
Ensuite, vous pourrez préparer votre sol pour y installer les poutres porteuses.
Enfin, vous pourrez commencer à creuses vos trous suffisamment profonds (entre 65 et 80 cm de profondeur pour 30 à 40 cm de diamètre) destinés aux poteaux de votre terrasse et ainsi commencer à réaliser les fondations (base béton qui servira de support aux platines des poteaux).
La principale difficulté réside dans le calcul de la résistance des matériaux et de la portée des poteaux porteurs.

La pose

Etape très importante, vous devrez être minutieux et respecter scrupuleusement les conseils de votre fournisseur.
Il existe plusieurs méthodes ou techniques d’assemblage pour votre terrasse en bois sur pilotis :

  • Par tenons et mortaises : installation plutôt difficile digne d’un charpentier, cette méthode permet un résultat impeccable.
  • Par mi-bois : technique plus simple qui permet de faire un assemblage des poutres qui auront été préalablement découpées afin de s’emboiter facilement.
  • Par moisage : réalisable par de bons bricoleurs, il suffit de rajouter des petites pièces en bois fixées à l’aide de boulons entre 2 poutres.
  • A l’aide de sabots : accessible à tous, il faudra fixer les solives aux angles des poutres, comme pour la pose d’étagères murales, à l’aide de clous. Le résultat sera net et durable.

Il est nécessaire de respecter une légère pente pour l’écoulement des eaux.
Reste ensuite à poser vos lames de bois pour terminer l’assemblage des différentes pièces de votre terrasse en bois sur pilotis.
Vous aurez l’obligation d’installer des barrières de sécurité tout autour de votre terrasse, en respectant une hauteur réglementaire.

A découvrir également sur les terrasses en bois