06 03 19 18 72

Terrasse en bois pour piscine

Rien de tel qu’une terrasse en bois pour sublimer votre piscine et l’aménager confortablement et durablement ! En plus de son côté esthétique et chaleureux, il ne faut pas oublier que le bois est naturellement antidérapant. Il permettra ainsi d’éviter les chutes et sécurisera votre piscine, contrairement au carrelage où les accidents sont fréquents… De plus, la terrasse en bois saura vous séduire par son coût, sa beauté et sa facilité d’entretien.

Les éléments à prendre en compte lors de la construction d’une terrasse en bois pour piscine

L’aspect esthétique n’est pas exclusif. Certes il est important, mais d’autres facteurs le sont également.
Tout d’abord, le bois est un antidérapant naturel. Une fois mouillé, peu de risques de glisser alors que c’est l’une des causes les plus fréquentes d’accidents.
La régularité et l’aspect bien lisse de vos lames est très important. En effet, autour d’une piscine nous sommes très souvent pieds nus. Aussi, il ne faudra pas d’imperfection dans le bois telles que des ondulations, des bosses ou encore des échardes.
Les terrasses en bois résistent parfaitement aux variations de températures et aux changements climatiques. En effet, les lames en bois vont travailler tout au long de l’année, s’élargir et se rétrécir, ce qui est normal puisque le bois vit avec les aléas du temps.
Et enfin, sachez que le bois ne garde pas la chaleur. Il vous sera très plaisant de marcher sur un sol qui ne vous brule pas les pieds !

Quel bois choisir ?

Élément majeur pour la réalisation de votre terrasse, il existe une multitude d’essences de bois, toutes aussi différentes les unes que les autres, que ce soit d’un point de vue esthétique ou financier.

D’une beauté exceptionnelle, le bois exotique séduit de plus en plus. Malgré son coût onéreux, il est naturellement imputrescible, très dense, résistant à tous les aléas climatiques et sa durée de vie est incomparable aux autres bois. Son côté exotique vous laissera aller à des envies de voyages et une ambiance tropicale, se mariant parfaitement aux nuances de bleus de votre piscine.

Le bois européen, beaucoup plus abordable, est à la fois beau et facile à travailler. C’est une bonne alternative au bois exotique. Les essences les plus courantes sont les suivantes : Pin, Châtaignier, Frêne, Chêne, Robinier… Il présente également de nombreuses teintes mais sa durée de vie est bien moins longue que le bois exotique ou encore le bois composite. Comptez maximum 20 ans pour du bois européen contre 50 ans pour du bois exotique. Parmi les moins bons points, sachez que par sa densité moins importante, il est sujet aux attaques des insectes, de la végétation ou encore à l’humidité (il pourra légèrement gondoler et se verra confronter à des problèmes d’échardes). Si vous optez pour du bois européen, préférez un bois traité en profondeur afin d’être imputrescible.

Résistant et fiable dans le temps, le bois composite séduit. Il a l’aspect du bois mais est fabriqué à partir d’un mélange de matières végétales et de résines plastiques recyclées.
Il nécessite très peu d’entretien. En effet, un nettoyage avec de l’eau savonneuse, une fois par an, est largement suffisant. La qualité du matériau le rend imputrescible et sa résistance à l’eau chlorée font de lui l’élément privilégié pour l’aménagement de votre piscine. Malgré son coût élevé, la terrasse en bois composite offre à la fois une longue durée de vie et un faible entretien.

Poser une terrasse en bois pour piscine, quelle méthode ?

Idéale car facile à travailler, la pose d’une terrasse en bois saura parfaitement s’adapter sur mesure à votre piscine.

Sur pilotis

Vous pouvez choisir une terrasse surélevée, surtout si vous avez opté pour une piscine hors sol. De même si votre terrain est en pente ou irrégulier. Construite sur des blocs de béton enterrés et des solives ancrées dans le mur de la maison, la terrasse sur pilotis repose sur des bases solides. De plus, elle sera isolée de l’humidité et de la terre.
Vous devrez être très attentif au lieu de pose de votre terrasse. En effet, les « piliers » ne doivent surtout pas gêner au bon fonctionnement de votre piscine. Tous les éléments techniques et d’entretien de la piscine (câbles, tuyaux, machinerie) doivent être accessibles en permanence.

Sur plots

Cette technique est bien plus simple et plus rapide à poser que la terrasse sur pilotis. En effet, il s’agit la de disposer des plots en quadrillage sur votre sol préparé afin de déposer les lambourdes. Inutile de fixer les plots dans le sol, le poids de la structure s’en charge à elle seule.
Autre avantage important, vous pourrez régler et adapter la hauteur des plots jusqu’à une dizaine de centimètres ! Vous pourrez ainsi créer une terrasse parfaitement plate malgré un sol qui ne l’est pas à l’origine. Pour éviter la prolifération de la végétation entre les lames de votre terrasse en bois, nous vous conseillons de poser les plots sur une dalle béton ou sur un revêtement géotextile.
Si vous souhaitez agrémenter votre terrasse de luminaires par exemple, vous pourrez facilement le faire même une fois l’installation terminée.
Ce système de pose simple, qui ne nécessite pas de colle ou de vis, permet de régler les dalles une par une voir même de les retirer indépendamment si besoin, en cas de casse ou de fuite éventuelle sous la terrasse. Ajoutons à cela que c’est idéal pour l’évacuation des eaux.

A découvrir également sur les terrasses en bois