06 03 19 18 72

Terrasse en bois exotique

Véritable coup de cœur, le bois exotique est le principal concurrent du bois composite ou du carrelage pour la création de terrasse. Souvent associé à des destinations paradisiaques, il séduit par son style et son charme naturel.

La terrasse en bois exotique, c’est quoi ?

Le bois exotique est un bois qui provient de l’étranger. La diversité des bois permet de proposer un choix de produits d’aspects et de teintes très variés. Résistant parfaitement à l’humidité, ce bois assurera une excellente résistance de votre terrasse au fil des années. Sa couleur peut ternir, ce sont les effets naturels du temps sur votre bois. Mais il existe des produits qui permettent de retarder cette décoloration.

Composition du bois

Bois complètement naturel n’ayant reçu aucune transformation, le bois exotique provient d’une catégorie de bois classée parmi les arbres exotiques. Leur magnifique finition, leur parfaite résistance naturelle et leur durabilité inégalable font du bois exotique un produit qui saura vous séduire. Importés en France depuis de nombreux pays dans le monde, les variétés sont très nombreuses : Ipé, Acajou, Palissandre, bois de rose, bois de violette, Tuya, Teck, Ebène, Amboine, Citronnier, Buis, Gaïac, Cumaru, Afrormosia, Bangkiraï, Tatajaba, etc.

Aspect esthétique

Chaque bois a son propre aspect. Ce sont vos goûts qui seront le principal vecteur de votre choix de bois exotique. Certains bois tels que l’Ipé par exemple, se distinguent par leur stabilité et leur durabilité.

Bon à savoir

Les bois sont classifiés. Nous recommandons un bois de classe 4 ou 5. Pensez également à l’aspect écologique puisque la déforestation est de plus en plus forte dans certains pays.

Les avantages et inconvénients du bois exotique

Parfaitement adaptée à un usage extérieur, la terrasse en bois exotique est élégante et naturellement chaleureuse.

Les avantages

  • Résistance. Les effets du temps (humidité, chaleur, intempéries) n’auront aucun impact sur la résistance de votre terrasse puisque la qualité de son bois est extraordinaire et naturellement imputrescible. Le Teck par exemple offre une durée de vie de plus de 50 ans sans aucun problème
  • Zéro traitement.
  • Aspect esthétique. Sa texture et ses reflets sont tout simplement magnifiques et inimitables. Sa beauté, son élégance, son authenticité et la chaleur de votre bois exotique invitent au voyage tout en restant à domicile.

Les inconvénients

  • Sa densité. Il est plus difficile à travailler qu’un bois européen. Il vous faudra dont de bons outils, bien spécifiques.
  • Prix élevé. Il faudra compter au minimum 60 € / m² ce qui est 3 fois plus cher qu’un bois européen tel que le pin.
  • Entretien régulier. Si vous souhaitez conserver sa couleur d’origine au maximum, vous devrez appliquer une huile chaque année pour protéger le bois des intempéries et du soleil.

Poser une terrasse en bois exotique

La préparation

La pose d’une terrasse en bois exotique ne nécessite pas de préparation spécifique. Vous pouvez l’installer sur tous les types de sols. Vous gagnerez ainsi du temps et pourrez passer au lambourdage directement.
Il faudra simplement nettoyer et mettre à niveau votre sol si vous opter pour une pose sur sol terreux. La pose d’un géotextile qui préviendra la pousse d’herbes.
Vous pourrez ensuite poser vos plots, puis les lambourdes et enfin les lames de bois exotique.

La pose

La pose sera fonction du sol sur lequel elle sera installée.
Sur un sol dur, vous pouvez choisir de poser les lambourdes directement à même le sol, sur toute la surface. Il faudra simplement visser des petites cales en dessous pour permettre l’évacuation de l’eau.
Vous pouvez également choisir une pose sur plots réglables. Les lambourdes seront vissées sur ces plots, espacés d’environ 50 cm.
Enfin sur un sol mou, il est préférable d’opter pour une pose avec des plots en béton pour assurer la stabilité de votre terrasse. Viendra ensuite la fixation des lambourdes.
Veillez à bien respecter un espacement entre les lambourdes pour assurer la circulation de l’air. Vous pourrez, à votre convenance, fixer les lames de bois à l’aide de vis, de clous ou de clips.

A découvrir également sur les terrasses en bois