06 03 19 18 72

Extension de maison en bois en kit : les dangers

Pour gagner en espace habitable, il est courant d’opter pour une extension de maison en bois. Le choix de ce matériau est justifié au regard de ses nombreux atouts, notamment sa légèreté, sa solidité, son esthétique, sa maniabilité et son pouvoir isolant. Pour ce type de projet, vous avez deux options : contacter un professionnel ou procéder vous-même à l’assemblage en vous procurant une ossature bois en kit. Mais cela soulève aussi un questionnement légitime : l’auto-construction est-elle une bonne idée ? Cette pratique ne serait-elle pas dangereuse ? Si oui, pour quelles raisons le serait-elle ?

Extension d'habitation en kit : faut-il se lancer dans l'auto-construction ?

Quand on souhaite étendre sa maison, il est de coutume de solliciter les services d’un professionnel. Cependant, du fait de la généralisation des maisons en kit, cette option n’est pas toujours envisagée. Le discours des fournisseurs de kits est essentiellement axé sur la facilité de construction qu’offrent leurs produits. Ce propos encourage logiquement l’auto-construction, qui est réalisée dans la majorité des cas par des profanes. Tout bricoleur que vous soyez, vous manquez des compétences dont peut se prévaloir un artisan qualifié.

Une habitation en kit, c’est aussi la promesse d’économies sur les frais de construction, mais à quel prix ? Il est vrai qu’en vous occupant vous-même de l’extension en bois, vous n’aurez pas de main d’œuvre à payer, ce qui allège considérablement votre budget. Mais en contrepartie, vous perdez le bénéficie d’une expertise qui est essentielle pour bénéficier d’une construction réalisée en bonne et due forme. Gardez en tête qu’une extension en bois ne se résume pas à mettre des pièces de bois bout à bout. Il y a des considérations d’ordre technique à prendre en compte pour garantir la fiabilité de l’ouvrage, entre autres :

  • La pose de fondations
  • La prévision dans certains cas, de murs de refend en béton pour compenser le manque d’inertie du bois
  • Les travaux de second œuvre qui sont essentiels à l’habitabilité de la construction, surtout si vous avez prévu d’en faire un espace de vie, etc.

On peut comprendre par-là que l’ossature bois ne se suffit pas à elle seule. Ainsi, même si vous réussissez à la poser, vous devrez vous occuper d’autres travaux dont la réalisation n’est pas toujours facile à appréhender. Les risques d’approximation sont donc grands, ce qui très souvent, conduit à des défauts de construction qui rendent l’habitation peu viable.

Présence de défauts et de vices cachés

Un projet de construction, quel qu’il soit, ne s’improvise pas. Il doit être maîtrisé de bout en bout pour mener à bien le chantier. Mais tel n’est pas toujours le cas des structures en kit. Même en étant un bricoleur habile, il vous sera difficile d’aboutir à un résultat à la hauteur de vos attentes. Il ne faut pas perdre de vue que l’extension peut se faire en hauteur (on parle dans ce cas de surélévation) ou latéralement.

Dans un cas ou dans l’autre, les contraintes techniques ne seront pas les mêmes. Même si les fabricants font l’effort de fournir des instructions détaillées sur l’assemblage des kits, c’est loin d’être un gage de réussite. Une ossature bois peut servir à créer des pièces de vie supplémentaire ou un garage, ce qui implique des aménagements divers. Vous aurez donc des choix à faire, quant à l’orientation de l’ouvrage, ses ouvertures, son isolation, etc. L’extension étant un prolongement de votre logement, il faut veiller à ce qu’il n’ait pas un impact négatif sur ce dernier.

En effet, il suffit de quelques choix mal avisés pour que le confort de votre habitation soit compromis. Un toit mal isolé et peu étanche, provoquera à la longue des infiltrations d’eau qui fragiliseront progressivement votre charpente et favoriseront l’apparition de champignons ou de moisissures. En clair, sans l’œil d’un expert, l’ouvrage recèlera de nombreux vices cachés qui sont difficiles à déceler. Qui dit vices, dit aussi risque de sécurité. Vous avez peut-être réussi à monter votre extension d’habitation en kit, mais rien ne garantit qu’elle tiendra face aux intempéries.

Des délais plus longs

L’ossature en bois est vantée pour sa rapidité de mise en œuvre. Ainsi, si tout se passe bien, la réception de l’ouvrage se fait dans des délais raisonnables. Mais en l’absence d’une véritable expertise, le chantier peut prendre plus de temps, au gré des difficultés et des imprévus rencontrés en chemin. Il est possible d’accuser du retard, tout simplement parce que vous n’avez pas les outils adéquats sous la main, ce qui vous oblige à investir dans des équipements adaptés. En misant sur un professionnel, les délais sont beaucoup mieux maîtrisés, puisqu’ils reposent sur des prévisions et des plans précis.

Ajoutez votre titre Auto-construire une extension d'habitation en bois : qu'en est-il de l'assurance ?

Quand un maître d’œuvre est responsable d’un ouvrage, il s’engage à le livrer suivant les exigences du maître d’ouvrage. En tant que professionnel, il est aussi tenu de contracter une assurance garantie décennale qui couvre les dommages susceptibles de toucher l’ouvrage. Le propriétaire souscrit pour sa part, une assurance dommage-ouvrage qui permet de couvrir les réparations qui lui sont dues en cas de malfaçons et de vices cachés affectant l’ouvrage. Mais si vous décidez d’auto-construire une extension d’habitation en bois, vous ne pouvez prétendre à aucune de ces couvertures, étant donné que vous êtes à la fois, maitre d’œuvre et maître d’ouvrage et qu’aucune disposition légale ne prévoit ce cas de figure.

Vous l’aurez compris, pour réaliser une extension de maison en bois, le recours à un professionnel expérimenté est votre meilleur atout. Gardez en tête qu’une extension en bois faite dans les règles de l’art, garantie sa durabilité, mais apporte aussi une plus-value indéniable à votre bien. Pour éviter toute mauvaise surprise, pensez à vous faire établir un devis sur-mesure par un artisan spécialisé. Cette démarche vous permettra de connaître le coût exact de votre projet.

A découvrir également sur les extensions en bois